Logo de Aux quatre vents

Le paréo (Polynésie)

Aux Quatre Vents > Le saviez-vous ? > Mata’i Tahiti > Danse Mata'i Tahiti > Le paréo (Polynésie)

Le paréo (Polynésie)

Les premiers paréos

Indissociable de Tahiti et de ses îles, le paréo (en tahitien pareu) en est un des grands symboles vestimentaires. A l’origine, avant l’arrivée des Européens, le paréo était constitué de fibres végétales. On battait l’écorce de différentes plantes, on les agglomérait avec de l’eau de mer pour obtenir le tapa, une étoffe entièrement végétale qui était si précieuse qu’elle servait même de monnaie d’échange dans les îles.

Le tapa pouvait être teint avec les couleurs produites par des baies écrasées par exemple et des dessins y étaient exécutés à main levée généralement.

paréo tahiti

Un élément incontournable de la vie tahitienne

Au XIXème siècle, les Européens apportèrent avec eux la fibre de coton que les Polynésiens adoptèrent rapidement, tandis que les nouvelles lois interdisaient la production de tapa. Le paréo prit donc à cette époque la forme que lui connaissons : une étoffe en coton d'environ 1m80 sur 1m10 porté par les hommes comme par les femmes de nombreuses manières. Plus qu'un vêtement, le paréo tahitien sert aussi de serviette, de décoration, de couvre-lit, d'épuisette même ou encore pour presser la pulpe de la noix de coco.