Projets pédagogiques : Cultures du monde

Ouvert aux enfants dès 8 ans, aux adolescents mais aussi aux adultes, notre projet permet de découvrir une ou plusieurs cultures du monde au travers de modules de langue, de danse et de cuisine.

Pensé sur une journée (un pays) ou même une semaine (cinq pays / un pays par jour), sa composition en modules permet toutefois de l’adapter aux besoins de votre structure.

Découvrez avec nous les cultures suivantes :

– Chine
– Japon
– Bali
– Inde (Rajasthan)
– Mongolie

Projet pédagogique culture du monde

Présentation du pays

Il s’agit ici de présenter le pays et la culture abordés de manière visuelle. Cela se fera via des projections de photos, de films mais aussi par des récits et des présentations de costumes traditionnels.
Ce sera un moment privilégié pour susciter l’intérêt des participants et répondre à leurs questions.

Langue et écriture

Les participants seront encouragés à faire connaissance avec la langue de la culture abordée. Cela pourra aller de l’apprentissage de mots simples (salutations, vocabulaire courant) à l’introduction de points de grammaire exotiques, selon l’âge des participants.
Si la langue de la culture abordée dispose d’une écriture propre, celle-ci sera également mise en avant et expliquée. Les participants apprendront son fonctionnement et pourront écrire quelques mots simples ou leur prénom lorsque cela est possible.

Cuisine

Les ingrédients composants le ou les plats choisis seront disposés tout d’abord à part pour être vus et sentis. L’accent sera bien entendu mis sur les ingrédients les plus exotiques. Les origines et les utilisations de ceux-ci seront expliquées.
Certains plats nécessitent une gestuelle propre (pliage, forme, pétrissage…) ; celle-ci sera également démontrée et expliquée.
Selon le temps, les moyens mais aussi l’âge des participants, il pourra s’agir de plusieurs plats. Selon la complexité et le nombre d’enfants, les étapes de la confection pourront être confiées à différents petits groupes ou réalisé tous ensemble.

Danse

Cet atelier permettra aux participants de s’essayer aux pas de base d’une danse traditionnelle. Selon la tranche d’âge, cet enseignement variera de l’apprentissage des pas de base seuls à celui d’une chorégraphie entière.
Les musiques traditionnelles accompagnant les danses seront présentées et utilisées tout au long de l’atelier pour développer la sensibilité des participants aux sons et rythmes étrangers.

Vous souhaitez organiser ce projet pédagogique dans votre espace ?