Une vie nomade

Titulaire d’un DEA de linguistique générale et professeur de danse orientale, Marie-Aude ne parvient pourtant pas à se satisfaire de ne connaître les peuples de la planète qu’au travers de livres ou documentaires. En 2010, elle prend la décision radicale de tout quitter. Elle vend toutes ses possessions et armée d’une seule valise, elle part à la rencontre du monde. Dans chaque pays, elle vit dans les familles. Elle s’imprègne de leur mode de vie, apprend à parler leurs langues, à s’habiller, manger et danser comme eux. Pendant 1228 jours, elle parcourt ainsi la planète sans autre but que de rencontrer ses habitants.

Le temps de la transmission

Lors de ses passages en Europe, ses élèves la pressent de partager avec eux le savoir transmis par des peuples peu connus en France mais aussi de faire part de son expérience de vie. Ainsi naît l’idée de l’association Aux Quatre Vents, idée qui se concrétisera en 2014 grâce au soutien de nombreuses personnes ayant suivi son voyage.

Aujourd’hui Marie-Aude enseigne les danses et traditions de huit pays différents au sein de l’association et intervient également auprès des tout-petits comme des très grands pour faire partager cette expérience de vie exceptionnelle.

Depuis sa participation au colloque international d’anthropologie à Ottawa, Canada, elle est membre de l’IUAES (International Union for Anthropological and Ethnological Sciences)