Chichilaki, arbre de noël traditionnel géorgien
Chichilaki, arbre de noël traditionnel géorgien - Wikimedia / Mikheil
Le chichilaki, arbre de Noël traditionnel géorgien
Le chichilaki, arbre de Noël traditionnel géorgien - Wikimedia / Irma Laghadze

Le chichilaki :
le sapin de Noël géorgien

Le chichilaki est un sapin de noël traditionnel fabriqué à partir de branches de noyer ou de noisetier séchées, taillées en forme de conifère.

Cette tradition est originaire des régions de Gourie et de Samegrelo, proches de la mer Noire, mais on peut également  trouver des chichilakis dans les boutiques de la capitale, Tbilissi.

Pendant l’occupation soviétique, de 1921 à 1990, la vente des chichilakis, perçus comme des symboles religieux, fut interdite. Ils font maintenant partie du renouveau culturel géorgien. Ces symboles identitaires représentent une alternative écologique pour épargner les sapins à l’époque des fêtes.

Les chichilakis sont importants pour les chrétiens orthodoxes de Géorgie, qui fêtent Noël le 7 janvier. Leurs formes sont assimilées à la barbe de Saint-Basile, censé visiter les foyers à la manière du Père Noël. Ils représentent également l’Arbre de Vie, un symbole d’espoir.

On les décore de petits fruits et de baies. Pommes, grenades et garances y sont attachés en offrande pour garantir une récolte abondante. Ils sont ensuite cérémonieusement brûlés la veille de l’Epiphanie, le 19 janvier, pour que les soucis du passé disparaissent avec eux.

Le gozinaki,
le nougat de Noël en Géorgie

Le gozinaki est une confiserie traditionnelle géorgienne cuisinée à partir de noix caramélisées, frites dans du miel. Elle est servie exclusivement pour les fêtes du jour de l’An et de Noël.

Taillés en forme de diamants, les gozinakis permettent de se souhaiter une douce année.

Dans beaucoup de régions rurales, l’association noix et miel a un caractère sacré en Géorgie. De même, de longue date, le gozinaki est une composante incontournable des célébrations de Noël et du réveillon.

Le Gozinaki, le nougat traditionnel géorgien de Noël
Le Gozinaki, le nougat traditionnel géorgien de Noël - Wikimedia / Off-shell.
PARTAGER SUR :