Le premier jour du Nouvel An Lunaire

Le premier jour du Nouvel An lunaire marque non seulement le premier jour du premier mois, mais aussi le premier jour de l’année toute entière. C’est l’occasion de remettre les compteurs à zéro et de bien commencer un nouveau cycle de douze mois. On rend hommage aux ancêtres en plaçant sur l’autel des plaques de bois gravées de leurs noms et on leur offre gâteaux, miel et encens.
Les vivants ne sont pas laissés de côté ! Les enfants reçoivent de leurs aînés des enveloppes rouges contenant de l’argent et ceux-ci leur expriment leur gratitude.
Les enfants reçoivent également une clémentine, dont le nom chinois, par homonymie, porte des souhaits de prospérité et bienveillance.
Les aniversaires de l’année sont souhaités d’une traite ce jour-là !

Hong Bao : enveloppe du nouvel an chinois Photo: wikimedia commons
Hong Bao : enveloppe du nouvel an chinois Photo: wikimedia commons
Année du Singe
Image : wikimedia commons

L’année du Singe de Feu

Si vous êtes nés en 1932, 1944, 1956, 1968, 1980, 1992 ou 2004 alors 2016 est votre année puisqu’elle est placée sous le signe du Singe, animal malin, débrouillard mais aussi opportuniste.
L’année 2016, comme toutes les années se terminant par le chiffre 6 est placée sous le signe du feu, symbole de dynamique mais aussi de possibles tensions.

PARTAGER SUR :